Secret industriel dans une usine de Ginseng corée

18
cosmétiques à base de ginseng

Très connu pour ses propriétés anti-stress et pour renforcer le système immunitaire, le ginseng coréen est la star de la santé en Corée du Sud. Cela tombe bien, la fatigue des derniers jours du voyage se fait ressentir et une visite d’une usine de ginseng est prévue au programme mais pas n’importe laquelle, celle qui produit pour la marque 1# en Corée du Sud mais aussi dans le monde: Cheong Kwan Jang. Les coréens consomment régulièrement du ginseng ou en font un cadeau distingué.

Après avoir franchi l’entrée timide du bâtiment, nous sommes reçus par une employée de la marque. Elle nous présente la marque, son histoire et son industrie. Les halls sont couverts de moments emblématiques pour la marque et leurs dirigeants, généralement une famille qui gère l’entreprise depuis des générations dit Chaebol.

en tenue de laborantins 🙂

Ensuite, la visite se poursuit vers des casiers pour ranger nos affaires à double tour. On doit se préparer à entrer dans la partie industrielle de l’usine et ranger nos appareils, toutes photos étant interdites. Là se déroulent plusieurs procédures d’hygiène: lavage de mains, port de chaussons, de blousons et de charlottes. Nous sommes enfin prêts à découvrir le fameux trésor de cet endroit. Les sas de décontamination s’ouvrent et on découvre des hommes et des femmes qui s’affairent à déplacer des chariots de plaques de ginseng vers ses différentes étapes de transformation jusqu’à l’emballage. L’intérieur est chaud afin de préserver toutes propriétés thérapeutiques du ginseng et bruyant avec tous les fours et machines en marche. Heureusement les oreillettes nous sauvent la mise et nous pouvons écouter les explications de l’employé traduites par notre guide. Le parcours se termine par l’emballage des produits à destination de l’Asie dont la Chine est le plus gros consommateur.
En sortant de cette zone, des sachets rouges nous attendent à notre plus grande surprise : des boissons et des bonbons au ginseng en cadeau.
La visite continue vers une partie musée avec des explications de la récolte du ginseng. Le groupe découvre alors la collection de produits cosmétiques à base de ginseng développée par la marque, c’est l’occasion de se faire une beauté en un clin d’œil 😉
Enfin, on termine la visite par la boutique avec tous les produits de ginseng de la marque Cheong Kwan Jang détaxés; de quoi faire le plein d’énergie et d’en offrir à nos proches de Tahiti.